Certificat de performance énergétique des bâtiments en Région Bruxelles-Capitale : (PEB)
Obligatoire pour la vente et la location

Dans quel cas dois-je me procurer un certificat PEB ?

Si vous vendez un appartement ou une maison sur la Région de Bruxelles-Capitale vous avez l'obligation depuis le 1er mai 2011 de faire établir un certificat PEB pour votre habitation. Si vous mettez à la location un appartement ou une maison sur la Région de Bruxelles-Capitale vous aurez l'obligation à partir du 1er novembre 2011 de faire établir un certificat PEB pour celui-ci.
 

image.jpg

Vous devrez faire référence des informations contenues sur ce certificat : classe énergétique et les émissions annuelles de CO2 sur les publicités concernant votre bien. Vous devrez fournir une copie de ce certificat à tout acheteur potentiel. Vous devrez transmettre l'original de ce certificat à l'acheteur définitif de votre bien.

  • Déroulement du rendez-vous avec l'un de nos Certificateurs PEB

    Les Certificateurs parlent français, néerlandais et anglais. Lorsqu'ils se rendent chez vous, Ils doivent avoir accès à l'ensemble des pièces de votre logement. Toutes les portes et les fenêtres doivent être accessibles.
    Dans le cas d'un appartement où le chauffage et/ou la production d'eau chaude sanitaire sont collectives, il est nécessaire d'avoir accès au parties communes de l'immeuble où se trouvent ces équipements. Il peut être utile que vous nous indiquiez les coordonnées de votre syndic pour que nous puissions prendre rendez-vous avec lui.
     

    Quelques jours après notre passage, vous recevez dans votre boite aux lettres deux certificats originaux, l'un en français et l'autre en néerlandais. Cela vous permet d'informer votre acheteur ou locataire dans les deux langues nationales. (pour le moment les certificats ne sont pas disponibles en anglais).

  • Comment est calculée la classe énergétique de mon habitation ?

    La classe énergétique, c'est la consommation d’énergie primaire divisée par la Surface Brute du bâtiment.
     

    Ce résultat est exprimé en kWhEP/m2/an [kiloWatt heure d'Energie Primaire / par mètre carré / par an]. C'est l'unité de mesure de la consommation d'énergie primaire par unité de surface et par an.
     

    La classe énergétique permet de comparer les consommations théoriques des bâtiments entre eux.

     
    Plus d'infos sur le site de

    Bruxelles Environnement

  • Quelle est la durée de validité d’un certificat PEB à Bruxelles ?

    Le certificat PEB est valable 10 ans sauf si vous effectuez des travaux de rénovation et que vous décidez de vendre ou louer votre logement. Dans ce cas il faudra effectuer une nouvelle certification énergie qui permettra de prendre en compte les améliorations que vous aurez effectuées.


    Nos Tarifs et mode de paiement

    Immoplan vous garantit un service de qualité, rapide, à des prix concurrentiels, ainsi qu'une équipe d'experts disponibles qui tient compte de vos attentes. Notre certification est payable le jour de la visite. Pour votre facilité, chaque certificateur dispose d'un terminal Bancontact portatif.
    Pour une offre, appelez le 0496/18 45 16 ou envoyez un e-mail à info@epc-typea.be